VISIONS DE CRÉATEURS Justinas Bružas | CandleHand & CandleCan
S'il vous plaît, dites-nous plus sur votre expérience de design?
Je n'ai jamais eu de formation artistique ou de design, j'ai fait des études d'informatique et la fabrication de bougies a toujours été un passe-temps, que j'ai appris de mon père qui fabriquait également des bougies dans son jeune âge. Ensuite, mon passe-temps et mes idées ont évolué dans une entreprise.
Comment décririez-vous votre travail et vos influences?
Je décrirais mon travail comme vraiment joyeux. Je travaille avec des formes uniques et les transforme en bougies. C'est un processus vraiment créatif et intéressant que j'apprécie énormément.
Quel est votre processus créatif et comment décririez-vous votre recherche en design?
Les idées peuvent venir à tout moment pour moi. Il peut s'agir d'un parc, d'une douche, d'une épicerie, d'un musée ou de vacances. Une simple affiche publicitaire dans un centre-ville qui n'a pas d'interfaces avec des bougies peut faire allusion à une nouvelle idée de bougie. Dans ces moments-là, j'essaie de les "verrouiller" dans ma tête ou de me tordre quelque part et de leur donner un "deuxième tour" en y réfléchissant davantage ou en réalisant quelques premiers prototypes test.
Quel logiciel utilisez-vous et quand?
Parfois, j'utilise Adobe Photoshop ou Illustrator pour des croquis ou quelques premiers essais de conception. De plus, du papier blanc et un crayon aident beaucoup dans la plupart des cas, et j’en ai toujours un carnet et stylo avec moi.
Préférez-vous travailler en équipe ou seul, et pourquoi?
Cela dépend du travail que je fais à ce moment-là. S'il s'agit d'un travail créatif, je préfère le faire seul, sans distractions.
Qu'est-ce qu'un bon partenariat pour vous?
Un bon partenariat pour moi est me permet d’apprendre et d’améliorer et devenir une meilleure personne créative avec votre partenaire.
Lorsque vous concevez, quel est le moment « ah-ha » où vous savez que vous avez une bonne chose?
Je n'ai pas le moment ah-ha quand je conçois quelque chose. Toutes les idées que je développe ont l'air bien et valent le coup. Mais le vrai moment "Ah-ha" pour moi vient beaucoup plus tard lorsque votre produit circule sur le marché ou est remarqué, évalué et apprécié par d'autres personnes.
CandleCan est un concept assez différent pour les bougies parfumées. Comment vous est venue cette idée?
L'emballage de CandleCan lui-même m'a aidé à trouver cette idée. Je viens de réaliser que l'emballage de canettes peut être un bon contenant pour les bougies. Je suppose que c'est un moment vraiment amusant et ludique lorsque vous pouvez ouvrir le couvercle et sentir le parfum frais avec une belle vue à l'intérieur de la bougie. C'est un moment assez surprenant, j'ai beaucoup aimé l’aspect de stupéfaction dans cette collection.
Quelle était la raison de ne pas se produire en Chine?
Il y a beaucoup de raisons, mais la plus importante est que nous pouvons embaucher et soutenir une communauté locale, bénéficier de leur savoir-faire et leur donner un emploi avec de bonnes conditions de travail. De plus, nous sommes fiers de les fabriquer en Lituanie et de faire mieux connaître les produits et le design lituaniens.
Pensez-vous que davantage d'entreprises pourraient importer leur fabrication en Europe?
Je pense que cela dépend de leur produit de fabrication, de leurs marges, etc. À mon avis, ces deux dernières années avec toute cette situation de covid et l'effondrement de la logistique mondiale et la chaîne d'approvisionnement ont prouvé qu'il est bon d'avoir tout "en interne" et plus proche de vos principaux marchés de vente.
Quels sont selon vous les défis les plus difficiles à relever pour une entreprise en Europe?
Cela dépend aussi de beaucoup de choses et du type de produit que vous fabriquez, mais je suppose que la raison principale sont les marges.
Souhaitez-vous créer quelque chose dans un autre matériau que la cire de bougie?
Peut-être dans le futur, mais pour l'instant je reste avec le support de la cire. J'ai beaucoup de nouvelles idées que je dois essayer de mettre en œuvre avant de passer à un autre matériel
Dans quelle direction voudriez-vous orienter CandleHand ou CandleCan dans un avenir proche ? Ou avez-vous un nouveau concept en tête?
Oui, j'ai un nouveau concept et je pense que les deux marques ont encore beaucoup de potentiel d'amélioration. Alors restez connectés et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Si vous n'aviez pas créé votre propre entreprise, pour quel domaine, secteur ou type de travail aimeriez-vous faire?
Je pense que j'aurais continué à travailler quelque part dans le monde informatique. Peut-être en concevant des sites Web, des illustrations ou des personnages de jeux vidéo
Quel objet de la collection CandleHand ou CandleCan est votre préféré et pourquoi?
Dans la collection CandleHand, mon préféré est le geste de la paix. Je pense que c'est le meilleur geste pour me décrire.
Dans la collection CandleCan, c'est la bougie Vanilla Egg. C'était ma première idée pour cette collection et j'aime aussi les réactions des gens quand ils les voient dans la boîte. La plupart d'entre eux pensent qu'ils sentiront vraiment l'œuf et seront vraiment surpris quand ils sentiront un parfum de vanille luxuriante. Les bougies au saumon sont numéro deux pour les mêmes raisons !
Quelles sont les tendances ou inspirations qui vous motivent en ce moment?
Je ne peux pas dire que certaines tendances me motivent. Vous pouvez apprendre d'une tendance et obtenir des notes sur les raisons de cette tendance. Je suis principalement motivé et inspiré par les commentaires que je reçois de mon travail.
Qu'est-ce qui, selon vous, constitue un bon design?
À mon avis, un bon design doit contenir deux choses principales - provoquer une émotion et avoir un sens.